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mardi 24 juillet 2012

En 1934 apparaît la singulière trottinette Ingo Bike

Article publié initialement le 07 novembre 2011.

trottinette Ingo Bike
Source auctionflex.com

 

plaque constructeur de la trottinette Ingo Bike

La trottinette Ingo Bike est une sorte d'objet roulant non identifié.

En fait pas vraiment. Cette singulière trottinette a eu son heure de gloire, ses pratiquants enthousiastes, ses utilisateurs réguliers.

Malgré ou à cause - comme on dit - de son mode de fonctionnement singulier elle n'est pas passée inaperçue, n'a pas laissé indifférent.

Elle aurait pu avoir un succès plus large et peut-être même sur le long terme, n'eût été l'approche de la seconde guerre mondiale qui amena à transformer l'usine qui la produisait en usine d'armement!

 

 

Voici son histoire !

Ce sont deux frères, Phillip et Prescott Huyssen, de Chicago ( U.S.A ) qui ont inventé la trottinette Ingo Bike.

Ce serait Phillip qui aurait eu l'idée du moyeu décentré, alors qu'avec son frère ils revenaient du Chicago World's Fair, - A Century of Progress International Exhibition - en voyant des enfants jouer sur des trottinettes bricolées ( de ces modèles faits dans les années 30 - 40 avec des planches et des cageots ).

Le principe de fontionnement de la trottinette Ingo Bike est simple : le moyeu de la roue arrière est excentré, et l'axe de la fourche arrière est décalé en hauteur par rapport à cette fourche.

En imprimant un mouvement de balancier à la trottinette on obtient un mouvement d'avancée par inertie, énergie cinétique, que le pilote doit entretenir en poussant et tirant le guidon et par le mouvement d'appui sur la plateforme. Plus facile à dire qu'à faire ( Vidéo ci-dessus ).

Cliquez ici pour ouvrir une fenêtre avec courte vidéo qui montre très bien la façon idoine de faire, par quelqu'un qui maîtrise !

Phillip et Prescott Huyssen fabriquèrent plusieurs prototypes, essayèrent diverses tailles de roues et même de mettre le moyeu excentré sur la roue avant... au lieu de la roue arrière.

Finalement le premier modèle de pré-série permit de breveter l'invention.

Les deux frères présentèrent l'invention au constructeur d'automobiles, produits pour l'aviation, la marine et l'agriculture : Borg-Warner.

La Ingo Bike entra en production fin 1934, construite à Rockford ( Illinois - USA ) par l'entreprise Ingersoll, une filiale de Borg-Warner

D'abord nommée Exercycle ( Exercice et cycle ) ce véhicule reçut le nom de Ingo Bike en référence à un acier produit par Ingersoll.

La première version avait un chassis en bois. La Ingo Bike était plutôt lourde et la piloter était un véritable exercice sportif, non pour le risque mais pour l'effort demandé pour la mettre en oeuvre.

Une nouvelle version apparut en 1937, équipée d'un chassis en acier, avec plateforme en bois.

Plus rapide et plus facile à conduire, cette seconde version avait un inconvénient : la rupture de la fourche arrière ( en acier ) au niveau de la jonction avec la plateforme.

Tout ceci n'empêcha pas la Ingo Bike d'avoir un véritable succès populaire.

Avant de lire la suite de l'aventure Ingo, regardez donc quelques photos ci-dessous de cette trottinette unique en son genre, et remarquable par l'intérêt qu'elle a suscité, par son originalité, son côté ludique, l'ingéniosité commerciale de ses promoteurs.

La suite de l'article reprend après ces photos...

 

Phillip et Preyscott Huyssen, inventeurs de la trottinette Ingo Bike
les freres Phillip et Preyscott Huyssen, inventeur de la trottinette Ingo Bike
Source modernmechanix.com

 

trottinette Ingo Bike, première version ( chassis en bois, avant 1937 )
trottinette Ingo Bike, premiere version ( avant 1937 )

 

trottinette Ingo Bike, détail de la plateforme ( première version )
trottinette Ingo Bike, detail de la plateforme, premiere version

 

trottinette Ingo Bike, detail de la partie arrière ( première version )
trottinette Ingo Bike, detail de la partie arriere, premiere version

 

trottinette Ingo Bike, deuxième version ( chassis acier et plateforme bois, à partir de 1937
trottinette Ingo Bike, deuxieme version
Source sur Flickr.com [ ICI ]
Galeries de dw33by sur Flickr.com

 

Suite de l'article :

Lecteurs de peu de foi, vous vous êtes déjà fait l'idée que la trottinette Ingo Bike est un engin pour rouler dans le quartier, peut-être même dans un jardin public, faire un tour pour transpirer un peu et rentrer chez soi.

Phillip et Prescott Huyssen ont démontré qu'elle pouvait faire beaucoup plus.

  • Tous deux ont au début de la production de l'Ingo, relié Chicago à Milwaukee, soit un trajet de 150 kilomètres en 8 heures 30 !
     
  • En 1935, Phillip Huyssen sur une Ingo Bike relie Chicago à Miami, soit 550 kilomètres en 12 jours !

La trottinette Ingo Bike apparaît dans de nombreux magazines, dont ceux publiés à Hollywood. On voit des vedettes sur une Ingo Bike ( ex. ici : Rita Hayworth ), des courses de Ingo Bike sont organisées au Centre Sportif McLaglen à Hollywood, bien menées elles peuvent atteindre les 40 kilomètres/heures.

Des particuliers utilisent la trottinette Ingo Bike au quotidien pour se déplacer, à Détroit il n'est pas rare de voir des employés l'utiliser.

La Ingo Bike est également pratiquée comme activité sportive, l'entreprise met d'ailleurs l'accent sur le côté ludique de la machine, comme exercice quotidien et distrayant à la fois, bon pour les muscles, les nerfs, le système nerveux !

Des compétitions de Ingo-Polo sont organisées

Vous pouvez voir ci-dessous des publicités pour la Ingo Bike - cliquez les images pour les agrandir.

La suite de l'article reprend après ces publicités...

 

trottinette Ingo Bike, brochure publicitaire Click pour agrandir
trottinette Ingo Bike, brochure publicitaire

 

trottinette Ingo Bike, brochure publicitaire Click pour agrandir
trottinette Ingo Bike, brochure publicitaire

 

Suite de l'article :

Le succès de la trottinette Ingo Bike entraîne l'apparition de boutiques de location qui sont spécialisées dans ce modèle; Elles donnent également des cours pour apprendre à les conduire. On les rencontre aussi bien à Hollywood qu'à New-York. Certaines délivrent des cartes de fidélité à leur clientèle.

Vous pouvez voir ci-dessous une brochure incitant à la location de la Ingo Bike, et la devanture d'une boutique de location de Ingo Bike.

La suite et la fin de l'article reprend après ces images...

 

trottinette Ingo Bike, brochure publicitaire pour la location
trottinette Ingo Bike, brochure publicitaire pour la location

 

Boutique de location de trottinettes Ingo Bike
Slogan : Ride With Rythm : Roulez avec du Rythme.
trottinette Ingo Bike, boutique de location

 

Suite de l'article :

La popularité de la trottinette Ingo Bike entraîne son apparition dans des films, et même dans un épisode de la très populaire émission The Three Stooges, célèbre en particulier pour ses courts-métrages.

Ci-dessous un extrait du court-métrage de 1939 " Yes, we have no bonanza " où l'un des protagonistes interprété par l'acteur Curly Howard, se déplace en trottinette Ingo Bike.

 


Source sur Youtube

 

Mais l'approche de la seconde Guerre Mondiale a mis fin en 1937 à la production de la trottinette Ingo Bike et à une sympathique aventure commerciale et technique.

 

Liens et sources :

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