Trottinette Magazine, vues sur les choses de la trottinette et d'autres encore.
Les rubriques Regards et Je flânais. je photographiai ne traitent pas spéficiquement de la trottinette.


Blog Trottinette
la trottinette urbaine et flâneuse...

Oupatipo
Ouvroir de Patinettisme Potentiel ; où la trottinette est chaman...

Regards
vues et point-de-vue

Je flânais. je photographiai

Find your passion, do it, trust it, follow it, because you love it. That's that. Simple.
Steve Olson, skate legend and artist 

mardi 24 juillet 2012

TROCYCLETTE, retour à la source en 1944 !

Article publié initialement le 05 octobre 2011.

- - - - - L a T R O C Y C L E T T E : retour vers le futur...! - - - - -

Oui, la trottinette ci-dessous a été construite en 1944, en France à Saint-Brieuc. On peut dire inventée, car c'est la première du genre.

Bien sur les roues, le guidon ne sont pas d'origine - elle avait des roues de course sur piste, à jantes en bois - mais le cadre si.

Admirez-la, puis lisez l'étonnante naissance et l'histoire de cette trottinette de 67 ans, et pourtant... si contemporaine : la Trocyclette.

trottinette Trocyclette

 

Dans l'esprit des trottineurs, la trottinette de sport telle que nous la connaissons aujourdhui ( Kickbike... ) avec un cadre en col de cygne, roues de bicyclette, aurait été inventée en 1993 en Finlande.

Dans l'esprit des mêmes trottineurs, la trottinette avec deux grandes roues ( 28 pouces ) serait un développement récent et peut-être d'avenir pour cette machine...

Mais tout celà a été inventé il y a 67 ans en France ( à Saint-Brieuc, Bretagne ) par le grand-père de Philippe Saumont !

C'est Philippe Saumont, qui dans un sympathique message sur notre page Facebook de Trottinette Magazine, a communiqué cette information, avec de nombreux détails sur l'aventure Trocyclette, qui s'est poursuivie jusqu'en 2000.

Tout commença en 1944...

Nous reproduisons ci-dessous les propos de Philippe Saumont, qui nous conte la naissance l'histoire et les performances réalisées avec la Trocyclette :

" Bonjour,

J'ai effectué plus de 7000 KMS avec une trottinette dans les années 90. St Brieuc-Paris en 24H, St Brieuc-Seville en 20 jours...

Mon Grand père - Louis-Georges BOGRAND - l'avait inventée en 1944 pour sauvegarder son moyen de locomotion...je l'ai ressortie et remise au goût du jour et y ai mis un frein avant.

Je l'ai baptisée Trocyclette......

Je suis surpris de voir qu'il existe des milliers de personnes qui pratiquent à présent ce sport que j'ai tant défendu et voulu faire connaitre....
J'ai fait à l'époque plus de 50 émissions de TV, des radios, des journaux cherché en vain un constructeur.....et fini par passer à autre chose...

J'ai toujours l'engin dans mon garage. Mon grand père l'avait inventé en 1944 pour faire ses 20 kms qui le conduisaient à son domicile.

Les Caucasien enrolés de force par l'armée allemande volaient tous ce qui roulait pour se barrer....lui était marchand de vélos à St Brieuc alors il a pris une trottinette de luxe qu'il avait en magasin et mis son vélo de côté le temps que cela se calme un peu. Arrivé chez lui les roues trop petites n'ont pas tenu la distance.

Le lendemain il décide de fabriquer un cadre avec des tubes de chauffages et son cadreur, pouvant acceuillir des roues de vélos. des roues de piste en bois à l'époque. Le soir il rentre chez lui et à sa grande surprise il pouvait monter aussi les côtes et faire du 20 de moyenne....4 mois ainsi et il reprend son vélo après les évènements...

Plus tard je retrouve l'engin lui mets un frein arrière et des roues , une peinture....et hop. 7000 KMs de glisse et de super souvenirs....26 de moyenne, 95 en descente...50 TV, magazines....et voila 20 ans après des gens sont aussi fou que moi....mais je crois que j'é;tais seul à l'époque..

Nous avions imaginé et déposé marque et modèles....tout terrain en alu diffusé dans new look année 98 environ...pour les mamies et les courses en ville, pour la rando, pour la course...nous avons fait à l'époque un gros tapage médiatique, Internet n'existait malheureusement pas.....et nous n'avions ni les compétences ni les moyens....

Nous avons fait les émissions suivantes : Coucou c'est nous, Nulle part ailleurs , Pêche d'enfer, Stade 2, Ciel mon mardi, Disney club, Turbo, la météo, Zapper n'est pas jouer, France 3 Île de France à mon arrivée le 14 juillet 91 lorsque j'ai fait St Brieuc Paris en 24 H....J'ai d'ailleurs , je crois toujours, le records dans le Guiness....en Belgique un JT national, un autre sur Antenna 3 en Espagne, en Suisse, lors d'un championnat du monde qui se tenait à Sierre...pendant 3/4 ans on s'est éclaté...

Nous avons fait faire par un soudeur plusieurs autres mais plus lourdes que celle du grand père..pour ma part, j'ai toujours surfé sur celle là...nous avions des sponsors comme Corima qui était le must de la roue carbonne et titane de l'époque.

J'ai plusieurs fois cassé le cadre et c'est pour cela qu'il y a maintenant un renfort en bas car sur la route de St Brieuc - Paris en 91 à 50KM de l'arrivée et en plein 15 août....mon cadre ma laché sous l'effort. Un mécano m'a dépanné et hop j'étais sous la tour Eiffel comme prévu...
Ensuite nous l'avons renforcée, mon beauf m'a rejoint dans l'aventure, nous avons préparé ensemble Saint-Brieuc - Seville (100KM par jours pendant 20 Jours....)

Le co-équipier de Miguel Induren à l'époque m'avait acheté une trocyclette pour son entraînement d'hiver....
New Look a publié un article sur l'un de nos engins en alu spécial descente, Femme Actuelle pour les "madames" et les courses en ville...
j'ai fait des critérium cyclistes pros....plein de choses et beaucoup de super souvenirs....

j'ai cherché un fabricant en vain...juste un fabricant sans moyen en fin de vie à St Etienne...Nous en avons vendu une centaine.....et puis cela s'est épuisé et moi je suis passé à autre chose..."

Une histoire passionante et oubliée, mais qui grâce à Philippe Saumont revient s'inscrire dans l'histoire de la trottinette.

Philippe Saumont est sur Facebook : Théâtre des Tarabates

Philippe Saumont a également rapporté cette histoire sur le forum Francefootbike.

Scooter Rat from Trottinette Magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire