Trottinette Magazine, vues sur les choses de la trottinette et d'autres encore.

SOMMAIRE du site
(Les rubriques avec la mention H.T ne traitent pas de la trottinette.)

Blog Trottinette
la trottinette urbaine et flâneuse...
Oupatipo
Ouvroir de Patinettisme Potentiel
où la trottinette est chaman...
Regards
vues et point-de-vue. H.T

 


samedi 22 septembre 2012

... interlude ... Rock à Leningrad, Viktor Tsoi, nostalgie...

photoViktor Tsoi ( 1962 - 1990 ) est un chanteur de rock russe, à une époque - les années 1980 - où le rock en Russie était encore un mouvement essentiellement underground et surtout actif à Leningrad ( maintenant Saint-Petersbourg ).

Viktor Tsoi interprétait un rock parfois sombre, proche des préoccupations des gens, du quotidien, des difficultés de la vie de tous les jours, préoccupations de la jeunesse...

Il fit ses débuts au Leningrad Rock's Club ( qui est maintenant une sorte de musée ), la première salle légale de concerts rock à Leningrad, et très surveillée par la police.

En 1981 il forma le groupe Kino ( qui signigie " cinéma " ). Viktor Tsoi a participé à plusieurs films en tant qu'acteur.

Même après avoir accédé a statut de star il conserva son emploi de chauffeur ( de chaudière, celui qui alimente une chaudière ) dans l'immeuble de Leningrad où était implanté " Kamchatka (qui signifie chaufferie, ou chaudière ? )", un lieu de concerts informel où il était très actif. L'endroit est maintenant un musée-bar-boutique de souvenirs.

C'est là qu'a été tourné en 1987 le film " Pok " (Rock) film documentaire sur le rock soviétique des années 1980.

Grande star, chanteur charismatique, ses disques ont eu un immense succès dans les années qui ont suivi sa mort et il est alors devenu la-bas une légende du rock.

On trouve sur internet plusieurs articles et sites qui traitent de Viktor Tsoi, du rock russe, sur Youtube également on peut écouter plusieurs chansons de cet artiste.

Note : plusieurs des liens ci-dessus renvoient à des article de Wikipedia en russe. Utilisez Google pour les traduire ( traducteur Google ). Pensez également à consulter les liens des articles Wikipedia si vous vous intéressez au rock russe.

J'ai découvert par hazard et avec intérêt cet artiste sur le blog en lisant l'article consacré à sa visite à Saint-Petersbourg au "Leningrad'Rock Club" et à la "Chaudière", avec de nombreuses photos. C'est en russe mais vous pouvez traduire avec Google.

 :

 

Scooter Bogan, from Trottinette Magazine