Trottinette Magazine, vues sur les choses de la trottinette et d'autres encore.

SOMMAIRE du site
(Les rubriques avec la mention H.T ne traitent pas de la trottinette.)

Blog Trottinette
la trottinette urbaine et flâneuse...
Oupatipo
Ouvroir de Patinettisme Potentiel
où la trottinette est chaman...
Regards
vues et point-de-vue. H.T

 

Find your passion, do it, trust it, follow it, because you love it. That's that. Simple.
Steve Olson, skate legend and artist 

samedi 9 mars 2013

Trottinettes transports en commun ? Pourquoi pas...

 

Source carbusters.org
trottinettes

 

La photo ci-dessus est d'une oeuvre artistique qui a été présentée à Velocypedia en mai 2011.

Velocypedia est une exposition d'art contemporain relative à la passion de la bicyclette, et le transport durable, qui s'est tenue à Prague, en République Tchèque, du 4 au 24 mai 2011.

Cette exposition présentait des oeuvres d'artistes, de designers, d'artisans, oeuvres inspirées par la bicyclette.

Le but de l'exposition était de promouvoir le cyclisme au quotidien et mettre en évidence les problèmes de transport dans les grandes villes.

Un point important de l'exposition était de porter un regard critique sur l'impact négatif de l'automobile et l'occupation des espaces publics pour l'expansion de l'automobile.

Le projet représenté ci-dessus est d'utiliser la trottinette comme une sorte de transport en commun, ou familial.

Chaque trottinette est accrochée à la précédente au moyen d'un garde-boue avant faisant office d'axe, qui vient s'accrocher à un support de la trottinette qui la précède. Il peut ainsi être constitué une sorte de train dirigé par la trottinette de tête.

Ce système peut de la sorte former un véhicule articulé à propulsion humaine pour une famille, assurant en même temps la sécurité des plus jeunes enfants, liés au convoi ; il peut aussi servir pour permettre la pratique de la trottinette aux personnes non-voyantes ou plus simplement pour une utilisation ludique...

Les affiches placées au-dessus du " train " de trottinette expliquent le " fonctionnement " et le modèle de trottinette à produire pour mettre en oeuvre ce concept. L'adaptation à des trottinettes de série peut se faire aussi très facilement comme celles présentées.

C'est le site carbusters.org qui relayait cette information

Carbusters est un site qui vise à être source d'informations et appel à l'action sur les sujets liés à la place de l'automobile et les industries qui y sont rattachées, dans la société, les modes de déplacement alternatifs, une société qui ne soit plus soumise à l'industrie du déplacement.

Carbusters est le journal du mouvement World Car Free ( libre de la voiture ). World Car Free est l'axe du mouvement global sans voiture, qui promeut des alternatives à la dépendance automobile, à une société organisée par l'automobile, et travaille pour améliorer la qualité de vie pour tous ( dixit le site officiel ).

On trouve sur le site Worldcarfree.net nombre d'articles sur ces thèmes, et qu'on soit partisan ou non de ces idées, ou simplement curieux d'autres points de vue, il en est qui sont particulièrement intéressants à lire.

Ayant commencé à parcourir quelques uns de ces textes, j'ai été notamment intéressé par les idées développées par Ivan Illich ( prêtre et penseur de l'écologie politique ), dans son texte " Énergie et équité " sur le lien entre accroissement de la vitesse de déplacement et aliénation.

La photo en fin de cet article, est une sorte de bus articulé formé de trottinettes Xootr, présenté sur le site Topsoil, sur cette page : Xootr Concept Bus. Le concept est similaire à celui présenté dans la première photo ; on remarquera que les trottinettes attelées n'ont pas de guidon, celui-ci étant en fait fixé par une ceinture à la taille du passager précédent...!

 

Source Topsoil [ Ici ]
trottinette

 

Id 7-2521 from Trottinette Magazine