Trottinette Magazine, vues sur les choses de la trottinette et d'autres encore.

SOMMAIRE du site
(Les rubriques avec la mention H.T ne traitent pas de la trottinette.)

Blog Trottinette
la trottinette urbaine et flâneuse...
Oupatipo
Ouvroir de Patinettisme Potentiel
où la trottinette est chaman...
Regards
vues et point-de-vue. H.T

 


samedi 2 novembre 2013

Skootstar, une très rare trottinette bmx à cadre fermé.

 

Posted using Mobypicture.com
Source bmxsociety.com

 

La trottinette Skoot Star ou Skootstar est une de ces rarissimes trottinettes à cadre fermé, plus précisément à cadre en triangle disons, et c'est peut-être bien la première de toutes.

Les informations sur cette trottinette ne se trouvent qu'au compte-goutte, son existence fut vraisemblablement très brève, mais quoi qu'il en soit elle a été produite en série.

La trottinette Skoot Star est apparue semble-t-il au mois d'octobre 1983. On peut la voir sur une page publicitaire d'un commerce de vente par correspondance de bmx, sur le magazine BmxPlus d'octobre 1983 ( voir plus bas la photo de cet encart publicitaire ). Dans les mois qui suivaient elle n'apparaissait plus sur ces mêmes encarts publicitaires.

Elle est présentée sous l'intitulé Skoot Star, Stunt Scooter à roues de 20 pouces. Son prix est de 249,95 dollars, un prix correspondant à l'époque à un bon bmx.

La trottinette Skoot Star est équipée d'un cadre en triangle, en acier ; la fabrication et les accessoires sont de bonne qualité et elle valait certainement son prix.

On peut voir une SkootStar sur le site bmxsociety.com, sur cette page ; et vous pourrez aussi sur cette même page voir plusieurs photos et en grande taille en les cliquant. Ca vaut la peine si vous appréciez ce type de trottinettes et vous n'avez guère de chance de voir ailleurs une Skoot Star.

Dans ces années 1980 sont apparues les trottinettes bmx ( voir notre article les trottinettes bmx ) avec l'ambition de s'inscrire dans l'espace occupé par le bmx, lui-même en pleine expansion. Les pratiques envisagées étaient aussi les mêmes, street, skatepark, dirt...

A la différence des autres trottinettes bmx, l'ambition de la Skoot Star était peut-être même plus marquée d'attirer une partie des pratiquants du bmx, en proposant une trottinette qui se démarquait non seulement des autres trottinettes, mais de la trottinette même.

Les trottinettes bmx produites à l'époque portaient des roues de 12, 14 voire 16 pouces.

La trottinette Skoot Star était elle équipée de roues de 20 pouces comme les bmx. Son gabarit était également celui d'un bmx et non d'une trottinette.

Et notamment, la Skoot Star n'a pas le cadre classique d'une trottinette, qui fait aussitôt penser à une. . . trottinette et qui pense trottinette pense bien souvent jouet, pour ne pas dire jouet féminin !

La Skoot Star a un cadre qui ressemble à celui d'un vélo, qui lui donne une allure beaucoup plus adulte et n'hésitons pas à le souligner une allure beaucoup plus masculine, virile, propre à séduire un adolescent ou un adulte des années 80, qui là-dessus n'aurait pas craint d'avoir l'air d'une fillette allant au marché ; dans les magazines bmx de ces années 80 on voit pas mal de fabricants, spectateurs, pratiquants, compétiteurs (hors course ) en tenue " Western " : jeans, chapeaux et bottes cow-boy, chemises à carreaux, pas mal de barbus et moustachus aussi. Pas de cuissard, de vêtements techniques moulants, de diététique à base de soja, aloé et thé vert.

Bref cette trottinette Skoot Star est une trottinette macho ! On verrait bien un gang des Guerriers de la Nuit (le film) sur ce genre de trottinette non ? Dommage que ce type de trottinettes n'ait pas connu le succès, ne serait-ce que pour leur différence.

Au début des années 2000 le ressortissant allemand Dirk Laske a créé la marque Laske Cycles, BMX-Scooter dans le but de commercialiser des trottinettes très inspirées de la Skoot Star et que vous aviez pu découvrir dans notre article sur la marque de trottinettes BMX-Scooter mais proposant plus de choix dans la taille des roues, un cadre avec des tubes de plus large section entre autres. Ce projet en est resté pour l'instant à l'état de prototypes, pour des problèmes de coûts et faute de trouver un contructeur acceptant de produire ce type de cycle.

Enfin, si vous souhaitez découvrir d'autres trottinettes à cadre fermé, voyez nos articles sur la trottinette English-Cycles, les trottinettes Xroller et Monster et les trottinettes Exion, et comme cité précédemment les trottinettes BMX-Scooter

 

Posted using Mobypicture.com
Source bmxsociety.com

 

L'image ci-dessous est un encart publicitaire d'octobre 1983, publié dans le magazine BmxPlus, d'un commerce par correspondance de bmx et accessoires. On y voit la trottinette Skootstar ( entourée en rouge ).

Cliquez l'image pour voir en grande taille
trottinette

 

La photo ci-dessous provient vraisemblablement originellement d'un article du magazine BmxPlus, de 1983 ou 1984.

Posted using Mobypicture.com
Source planetbmx.tumblr.com

 

Organic Scoot' from Trottinette Magazine