Trottinette Magazine, vues sur les choses de la trottinette et d'autres encore.

SOMMAIRE du site
(Les rubriques avec la mention H.T ne traitent pas de la trottinette.)

Blog Trottinette
la trottinette urbaine et flâneuse...
Oupatipo
Ouvroir de Patinettisme Potentiel
où la trottinette est chaman...
Regards
vues et point-de-vue. H.T

 


samedi 6 février 2016

E'lution Scooter, La Trottinette Situationniste?

E'LUTION Scooter, une belle (trottinette) australienne
trottinette

Le lecteur ne goutant pas le facétieux bondira estomaqué en se demandant si le titre de cet article est né dans le cerveau avachi d'un avant-garde moribond suçotant quelque nostalgie rance, le mégot de maïs sans filtre au coin des lèvres et le nez dans un verre de Vieux Papes rouge (très correct au demeurant).

On répondra que la facétie n'était pas étrangère au situationnisme et qu'une réflexion philisophico-bachique ouvrirait les yeux du plus obtus des marchands d'aspirateurs ( figure mythique s'il en est de la société qui est maintenant la nôtre avec ses 2 figures tutellaires : le gourou du marketing et le vigile).

L'impatient demandera où en est-on de la trottinette et du situationnisme ?

Justement on y vient !

E'LUTION Scooter donc ; trottinette fort convenable, on le verra dans les paragraphes qui suivent est née en Australie, aux antipodes, c'est de la géographie. Et c'est loin aussi.

Elle n'est pas encore au stade de la production en série et notre petit doigt nous dit que cela risque bien de ne jamais arriver, on verra pourquoi. Et c'est bien dommage.

E'LUTION est le fruit des réflexions de Fernando Costa qui a eu l'idée et de Kevin Whitley de KWA Design Group qui a permis de la concrétiser. Le lecteur intéressé pourra en lire un peu plus ICI ( sur le site officiel elutionscooters.com.au ) Il faudra connaître l'anglais mais ça s'apprend relativement vite. Le paresseux pourra traduire avec Google et ensuite traduire la traduction...

Le résultat est une trottinette urbaine fort bien faite, bien pensée, au design séduisant et aux matériaux de qualité. Ca n'est pas donné.

Les prix vont de 275 à 529 dollars australiens - mais on mettra en balance le prix des choses et les choses de prix et avec un peu de bon sens on reconnaitra à mon avis qu'on en a plus pour son argent qu'avec une croûte contemporaine à un million d'euros. Et puis convertissez en euros et vous constaterez que c'est beaucoup moins cher que vous le pensiez.

Aluminium, bois et carbone pour les matériaux, roues sans moyeu, pliage du guidon et de la colonne de direction simple et ingénieux, poids de 6 kilos pour la version en bois et aluminium et 4 kilos pour la version carbone.

Certes la plateforme a un air de la trottinette Oxelo DTX et de la trottinette Smartscoo Smartstreamer, le système de pliage de la colonne de direction rappelle celui de cette même trottinette Smartscoo ou de la trottinette Go-Ped Know-Ped, le système de freinage est celui de la plupart des trottinettes urbaines ou de freestyle, les roues sans moyeu équipent la trottinette chinoise China Prototype.

Mais E'LUTION intègre tous ces éléments dans une même trottinette, de façon plus élaborée et plus esthétique. Et somme toute le prix de la version de base en bois et aluminium à 275 dollars australiens - 180 euros - est très concurrentiel ; le prix de 399 dollars australiens de la version de base en carbone - 260 euros - est également très concurrentiel.

En fait disons-le franchement, en comparaison avec les modèles concurrents du marché actuel, les prix des trottinettes E'LUTION sont particulièrement intéressants. D'autant que quand nous disons modèles de base ceux-ci intègrent toutes les caractéristiques E'LUTION, les variantes plus chères ne se distinguant que par des détails.

 

La trottinette E'lution en action

 

Tout ça c'est très bien mais il s'agit d'un projet Kickstarter ( visitez la page officielle du projet E'LUTION sur kickstater.com )

Ce qui signifie que ce projet ne sera développé que si la somme définie pour sa mise en oeuvre par ses concepteurs - somme financée par qui veut bien financer avec en contrepartie une trottinette ou un gadget correspondant aux fonds versés - n'est pas atteinte au terme fixé, en l'occurence le 5 avril 2014, et bien : rideau !

Or la somme fixée est de 600.000 dollars australiens. La somme reçue à ce jour est de 17.598 dollars, depuis le 04 février... Et il ne reste que 41 jours !

L'ironique demandera où se situe le situationnisme dans tout celà, le côté avant-garde peut-être ?

Nous y venons justement.

E'LUTION is Scoot' rEVOlution ?

Nouveau paradigme de l'objet trottinette, il convenait d'associer E'LUTION a un nouveau paradigme de la pratique de la trottinette.

Le situationnisme ou en tout cas une de ses propositions, la dérive - et la psychogéographie - pourrait servir de modèle. (Les liens dérive et psychogéographie renvoient vers des articles publiés sur la Revue des Ressources)

Lisez les liens précédents - et visitez les liens qu'ils contiennent - pour comprendre ce dont il en est et admettez que cette pratique de la dérive est une façon de visiter une autre ville dans la ville.

Un extrait de la présentation de la théorie de la dérive (voir lien précité): "Entre les divers procédés situationnistes, la dérive se définit comme une technique du passage hâtif à travers des ambiances variées. Le concept de dérive est indissolublement lié à la reconnaissance d’effets de nature psychogéographique, et à l’affirmation d’un comportement ludique-constructif, ce qui l’oppose en tous points aux notions classiques de voyage et de promenade".

[...] insoumission aux sollicitations habituelles - les sollicitations de cette série étant cataloguées sous le terme de tourisme, drogue populaire aussi répugnante que le sport ou le crédit à l'achat. voir lien précité Psychogéographie

[...] la variété des combinaisons possibles d’ambiances entraîne des sentiments aussi différenciés et aussi complexes que ceux que peut susciter tout autre forme de spectacle. [...] la beauté nouvelle ne peut être qu’une beauté de situation. {...] disposition des éléments du cadre urbaniste, en liaison étroite avec les sensations qu’ils provoquent. voir lien précité Psychogéographie

Un parcours non plus topographique mais toposensoriel d'où sans doute aussi toposensuel.

Une porte sur un espace-temps fluctuant...

trottinette
Source : site officiel E'LUTION

 

trottinette
Source : site officiel E'LUTION

 

trottinette
Source : site officiel E'LUTION

 

trottinette
Source : site officiel E'LUTION

 

trottinette
Source : site officiel E'LUTION

 

trottinette
Source : site officiel E'LUTION

 

trottinette
Source : site officiel E'LUTION

 

trottinette
Source : site officiel E'LUTION

 

Organic Scoot' from Trottinette Magazine