Trottinette Magazine, vues sur les choses de la trottinette et d'autres encore.

SOMMAIRE du site
(Les rubriques avec la mention H.T ne traitent pas de la trottinette.)

Blog Trottinette
la trottinette urbaine et flâneuse...
Oupatipo
Ouvroir de Patinettisme Potentiel
où la trottinette est chaman...
Regards
vues et point-de-vue. H.T

 


mardi 9 février 2016

Pure 180 par KLEEFER, nouvelle trottinette urbaine française

PURE 180, par Kleefer. La nouvelle trottinette urbaine française.
Source : site officiel Kleefer
page facebook Kleefer

Mise à jour 19 mai 2015 : la trottinette KLEEFER Pure 180 est maintenant commercialisée ; voir notre article.

La trottinette Kleefer Pure 180 est une nouveauté annoncée dans un domaine qui n'en compte pas si souvent : la trottinette urbaine.

Et c'est une création française, par l'entreprise Kleefer.

Kleefer est une entreprise française basée à LYON (Rhône) qui dessine, développe et vend des produits innovants pour la mobilité urbaine. C'est ce que nous dit le site officiel de la marque, en ligne depuis le début du mois de janvier 2014. La marque est aussi présente sur sa page facebook Kleefer

La première présentation officiel des produits Kleefer a eu lieu au salon ISPO (salon professionnel de sport) 2014 qui s'est tenu en janvier à Munich (Allemagne)

La gamme Kleefer, pas encore disponible dans les commerces, se composera d'une trottinette urbaine classique, la Pure 180, et une trottinette électrique la Bude. ( La trottinette Kleefer Pure 180 devrait être disponible courant avril c'est à dire dans les prochains jours fin mai semble-t-il selon dernières infos).

Nous n'évoquerons ici que la Pure 180, les trottinettes électriques n'entrant pas dans les sujets qui nous intéressent, et à notre avis sont plus des cyclomoteurs que des trottinettes ( idem d'ailleurs pour les vélos électriques).

La trottinette Kleefer Pure 180 a un design classique, tout au moins pour la partie arrière et plateforme, proche des OXELO Town, RAZOR A5 et sa copie JdBUG. Cependant la plateforme de la Pure 180 est plus large (enfin c'est ce qu'indique le site officiel), 15 centimètres contre une 12-zaine pour les autres marques. 3 centimètres de plus ce n'est pas énorme mais ça facilite le positionnement du pied, plus de commodité.

La partie avant - dont l'esthétique n'est pas particulièrement fluide, mais j'aime bien cet allure plus mécanique que design - dispose d'une colonne double pour la direction, une poignée de frein avant au guidon, freinage par friction d'un patin sur la bande de roulement ( en plus du frein arrière par le garde boue ). Et si l'esthétique n'est pas particulièrement fluide, l'ensemble par contre intègre un système de pliage-dépliage équipé de vérins qui dispensent de tout effort et commandé par un poussoir-pédale. A voir à l'usage pour la rigidité de l'ensemble.

Un résumé des caractéristiques techniques !

  • Matériau de la trottinette : non communiqué
  • Pliage-dépliage 1 seconde
  • Frein avant ET frein arrière
  • Roue de 180 mm
  • Hauteur de plateforme 70 mm
  • Garantie 2 ans
  • Poids : non communiqué
  • Prix : non communiqué

Conclusion en l'état actuel des choses ?

Rien de révolutionnaire, mais c'est une trottinette, pas un engin spatial ; une esthétique un peu différente des autres marques, des plus tels que frein avant ET frein arrière, système de pliage-dépliage assisté (on peut la plier d'une seule main), une plateforme un peu plus large que la plupart des autres marques. Tout ça est assez positif. A voir à l'usage et aussi savoir combien elle coûtera.

La trottinette Kleefer Pure 180 devrait être disponible courant avril ( donc très prochainement fin mai selon dernières infos ). La version électrique devrait être disponible dans le courant de l'été.


Source ici sur Youtube

Organic Scoot' ; Trottinette Magazine