Trottinette Magazine, vues sur les choses de la trottinette et d'autres encore.

SOMMAIRE du site
(Les rubriques avec la mention H.T ne traitent pas de la trottinette.)

Blog Trottinette
la trottinette urbaine et flâneuse...
Oupatipo
Ouvroir de Patinettisme Potentiel
où la trottinette est chaman...
Regards
vues et point-de-vue. H.T

 


lundi 22 février 2016

Trottinette OXELO Town 5 Easyfold

 

Au début de l'année 2015, la marque française d'article de sport OXELO présentait dans sa gamme trottinette la nouvelle trottinette OXELO Town 5 Easyfold (le lien renvoie vers décathlon russie, la Town 5 Easyfold n'étant actuellement pas sur décathlon.fr !?).

Nouveauté intéressante dans la gamme des trottinettes urbaines adultes OXELO Easyfold, c'est à dire équipée du mécanisme levier, qui permet de les plier en 1 seconde avec juste une pression du pied.

Cette trottinette OXELO Town 5 Easyfold est équipée de roues de 175mm, de roulements Abec 5. Son prix est l'équivalent d'environ 100 euros sur Décathlon.ru

La trottinette OXELO Town 5 Easyfold s'inscrit dans la gamme Easyfold (pliage facile) après la Town Easyfold 9 ( roues de 200mm, roulements Abec 7, suspension avant axe arrière anti-vibrations et frein avec commande au guidon ; prix 130 euros. ), Town Easyfold 7 ( roues de 200mm, roulements Abec 5 ; prix 120 euros )

De passage en France en fin d'année 2014, j'ai eu l'occasion de rouler brièvement sur une Trottinette OXELO Town 9 Easyfold. J'ai été très surpris par la sensation totalement différente de celle de la OXELO Town 7 à suspension que je possède. La trottinette Easyfold est un tout autre véhicule

La Town 7 XL suspension est en effet une trottinette classique ; une plateforme pas très large, encombrée par le mécanisme de pliage, une esthétique voisine de toutes les trottinettes urbaines à roues de 200mm. Elle me donne toute satisfaction, avec sa suspension avant et arrière elle marque une étape dans l'histoire de la trottinette, mais pas une rupture.

Sur la Easyfold on passe à autre chose.

D'abord l'esthétique, avec ses lignes arrondies et fluides est très agréable au regard. Les lignes sont fluides et le mécanisme de pliage d'une taille conséquente s'inscrit bien dans la ligne générale.La Easyfold ne donne pas du tout l'impression d'une évolution de la trottinette enfant, mais bien d'un véhicule adulte.

La sensation sur la plateforme est complètement différente des trottinettes urbaines courantes. Cette plateforme se dessine en ligne courbe à l'avant où s'inscrit le mécanisme de pliage mais qui n'empiète plus sur la plateforme elle-même ; de même la plateforme des Easyfold est plus large que les autres modèles ; du coup on dispose de nettement plus d'espace pour le pied, le confort en est vraiment amélioré, et l'agrément de conduite. Avec en plus sur les modèles Easyfold 9 et 7 une colonne de direction qui se termine au guidon par une avancée, formant une sorte de potence qui là encore, augmentant l'espace général de pilotage contribue au confort de conduite. On est à l'aise sur cette trottinette !

Quant au mécanisme de pliage il permet effectivement le pliage en une seconde. Je me demandais si la trottinette serait stable lors de cette manoeuvre, et bien oui. Il suffit de se tenir à l'avant de la trottinette, de maintenir fermement le guidon avec les deux mains et d'appuyer franchement sur la tête de mécanisme ; la plateforme remonte complètement et vient se fixer à la gachette en haut du tube de direction. Une pression sur cette gachette libère la plateforme. Pendant cette manoeuvre la trottinette reste stable, ne part pas ni vers l'avant ni vers l'arrière, c'est étonnant et efficace.

J'ai vraiment eu le sentiment d'être sur une nouvelle génération de trottinette, a Big Idea (du marketing) ; à mon sens, il y a autant de différence entre les trottinettes classiques et les trottinettes Esayfold de Oxelo qu'entre par exemple les patins à roulettes et les rollers.

Certes je n'ai pu utiliser que brièvement cette Esayfold 9 ; mais ne dit-on pas que la première impression est souvent la plus juste ?

J'ai été surpris également de ne pas voir de mise en valeur des Easyfold dans les magasins Décathlon. Là où je suis allé en tout cas, elles sont en boites en vrac parmi les autres modèles. De même elles sont en vrac parmi les modèles de démonstration. Aucune fiche technique, rien qui signale leur pliage "révolutionnaire". A notre époque où on parle justement de marketing à toutes les sauces, je m'attendais naïvement à les voir avec leur propre espace, une fiche technique pour chaque modèle en évidence, une télé diffusant en boucle les vidéos montrant les trottinettes en situation, le pliage et dépliage, en détail techniquement et en situation urbaine... Pour tout dire, le rayon trottinette m'a semblé être traité avec beaucoup d'indifférence*, j'allais dire "like garbage" puisqu'on parle "marketing". Bref, à des années lumières du traitement d'une Big Idea. C'est en tout cas le sentiment que j'ai eu. Please, be disruptive ( as Disruptive Innovation.)
[* C'est le cas d'ailleurs dans beaucoup d'enseignes qui commercialisent des trottinettes]

Pourtant, si j' avais eu la place (mais seulement droit à une valise en soute dans l'avion) j'aurais acheté une trottinette OXELO Town 9 Easyfold. C'est dire si j'étais motivé.

 

Trottinette OXELO Town 5 Easyfold
Trottinette OXELO town 5 Easyfold
Source : Decathlon.fr

 

Trottinette OXELO Town 5 Easyfold
Trottinette OXELO town 5 Easyfold
Source : Decathlon.fr

 

Organic Scoot' ; Trottinette Magazine