Trottinette Magazine, vues sur les choses de la trottinette et d'autres encore.

SOMMAIRE du site
(Les rubriques avec la mention H.T ne traitent pas de la trottinette.)

Blog Trottinette
la trottinette urbaine et flâneuse...
Oupatipo
Ouvroir de Patinettisme Potentiel
où la trottinette est chaman...
Regards
vues et point-de-vue. H.T

 

Find your passion, do it, trust it, follow it, because you love it. That's that. Simple.
Steve Olson, skate legend and artist 

lundi 22 février 2016

Trottinettes urbaines nouvelle génération : Big Idea, Moe...

 

La trottinette urbaine a longtemps été une variante de la trottinette freestyle, en ce sens que c'était en quelque sorte une trottinette freestyle avec des roues de 150mm à 200mm et une plateforme un peu plus large.

La trottinette freestyle s'est très spécialisée et presque tous les modèles ne sont maintenant plus pliables ; quantité de marques et modèles de roues, de roulements, guidons, poignées, freins..., sont disponibles.

La trottinette urbaine est restée plus ou moins égale à elle-même jusqu'à ce que la marque française OXELO introduise les modèles Easyfold 7 et Easyfold 9 (une 7 avec suspension avant et axe arrière antivibration) et récemment la Easyfold 5 (roues de 170mm). Plutôt que de gadgetisation on assiste à une évolution ; si elle se généralise on a une Grande Idée. Oui, les trottinettes urbaines nouvelle génération se plient et se déplient instantanément ; on ne manoeuvre plus le mécanisme, on l'actionne.

On avait là pour la première fois une trottinette qui se pliait et se dépliait sans avoir à mettre les mains sur un quelconque mécanisme ; un appui du pied permettait le pliage en une seconde. D'un doigt on débloquait la plateforme pour la déplier, là encore en un temps record.

On franchissait une étape ; ce changement était en fait un bouleversement. On ne risquait plus de se salir les mains ; on n'avait plus à se pencher ou s'accroupir pour actionner un mécanisme plus ou moins simple. Ce n'est plus un geste mécanicien, mais quasiment un geste marche-arrêt comme avec un portable, une tablette, une liseuse, ces moyens d'interaction avec le monde, avec notre environnement, pour nous-même et/ou avec les autres !

D'une certaine façon, en comparant avec l'automobile, on passait de l'ère du démarrage à la manivelle au démarreur électrique.

La trottinette urbaine devenait si commode d'emploi qu'on n'hésite plus à la plier et la déplier, entrer et sortir du métro, du tramway, du centre commercial, de la boutique... juste un geste et hop ! Pour les utilisatrices féminines, plus de problèmes avec les mains manucurées, les ongles vernis...

Au fond, la trottinette urbaine nouvelle génération est une sorte de tramway personnel ; écologique, silencieuse, discrète, au design contemporain, facile d'utilisation.

La nouvelle génération de trottinette urbaine peut être une compagne de tous les déplacements ; en se simplifiant elle est devenue plus portable, puisque plus facile à plier et donc à rendre portable. Elle rejoint le lecteur mp3, le smartphone, la tablette, le mini-ordinateur, le canif suisse, la montre connectée... On peut s'y attacher, c'est une sorte de compagne, comme une fleur qui s'épanouit ou se referme.

Elle re-imagine la façon d'interagir avec la ville, la façon de penser le déplacement et de ressentir ce déplacement. Elle est un moyen de se connecter étroitement avec l'environnement, et de partager facilement cette expérience sur les plateforme telles qu'instagram, youtube, les réseaux sociaux (par exemple sur vk.com/letskickmoscow, plateforme de pratiquant de la trottinette urbaine où vous pouvez envoyer et partager photos, vidéos, fichiers audio), elle est un sujet pour engager la conversation directement ou virtuellement, elle peut devenir un phénomène culturel, c'est une question d'intensification de sa pratique, de partage, de connexion.

Tel le e-Reader (la liseuse en français), qui permet une lecture "augmentée" du livre, la trottinette - notamment la trottinette urbaine nouvelle génération - permet une lecture augmentée de la ville. Le passage lent dans une rue, la traversée plus rapide de quartiers pour rejoindre un lieu précis, l'arrêt contemplatif, le mix, soit le déplacement cumulé pédestre, en trottinette, en transport en commun, etc... D'une certaine façon on peut lui adjoindre des applications, même tout en un avec le smartphone. La trottinette devient support mobile pour filmer, photographier, enregistrer les sons et diffuser, partager tout ça, instantanément même, et augmenté si voulu, par vos remarques, idées, commentaires, appréciations!

Autrement dit, ces trottinettes urbaines nouvelle génération, par la nouvelle commodité qu'elles offrent, nous les appellerions des city-Reader ; parce que ce mot issu de l'anglais décrit bien ce qu'à notre sens elle sont.
Qu'est-ce que ça pourrait donner en français : liseuse-urbaine ; urbaine-liseuse ; citadine-liseuse ; citadineuse (ce côté citadine et butineuse et liseuse de la ville, de l'urbain) ?! peut-être. Oui.

On ne trouve que deux marques dans cette catégorie (et ces deux marques sont françaises) : OXELO et les modèles que nous avons précités ; KLEEFER et son modèle Pure180.

Les seules trottinettes disponibles actuellement dans cette catégorie sont celles de la marques Oxelo.

Kleefer devait distribuer la Pure 180 en avril, puis mai, puis septembre 2014, puis février 2015, puis mi-avril 2015... Elle est proposée en pré-commande un peu partout (Singapour, Corée du Sud, Canada, Allemagne, Pologne, Angleterre, USA, Grèce). Alors McGuffin, arlésienne, projet pour la Saint-Glinglin ou les Calendes Grecques? elle serait un mythe? Non car elle existe, on la voit sur la vidéo du site officiel, elle a été présentée au salon ISPO 2014 et 2015! Elle devrait vraisemblablement se faire réalité commerciale prochainement.

Trottinettes Oxelo Town 7 Easyfold - 9 Easyfold - 5 Easyfold sur Trottinette Magazine
Trottinette Kleefer Pure 180 sur Trottinette Magazine
Site officiel Oxelo
Site officiel Kleefer - Facebook Kleefer

 

Trottinette OXELO Town 9 Easyfold
photo trottinette Oxelo Town 9 Easyfold

 

Trottinette KLEEFER Pure 180
photo trottinette Kleefer Pure 180

 

Organic Scoot' ; Trottinette Magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire