Trottinette Magazine, vues sur les choses de la trottinette et d'autres encore.
Les rubriques Regards et Je flânais. je photographiai ne traitent pas spéficiquement de la trottinette.


Blog Trottinette
la trottinette urbaine et flâneuse...

Oupatipo
Ouvroir de Patinettisme Potentiel ; où la trottinette est chaman...

Regards
vues et point-de-vue

Je flânais. je photographiai

Find your passion, do it, trust it, follow it, because you love it. That's that. Simple.
Steve Olson, skate legend and artist 

vendredi 18 mars 2016

Course de trottinettes à Sydney, en 1956

La photo que nous présentons ci-dessous a été prise au moment du départ d'une course de trottinettes entre gamins, au Paddy Market de Sydney, en Australie, en 1956.

C'est sur le site artblart.com que nous avons remarqué cette photo.

Quelques mots sur le site Art Blart. C'est un site remarquable et passionnant ; il est tenu par Marcus Bunyan qui se présente lui-même comme un Australien créateur d'images, chercheur, conservateur et écrivain. Il écrit Art Blart qui rend compte des expositions à Melbourne, en Australie, et des expositions de photographies du monde entier. La pratique artistique de Marcus enquête sur les frontières entre l'identité, l'espace et l'environnement. Il a été formé en tant que photographe en noir et blanc classique, mais depuis 2004 a principalement utilisé des images trouvées et achetées pour pratiquer son art. Il est fasciné par les paradoxes de la vie contemporaine: la fracturation du plan de l'image, l'éthique et la morale de l'homme, les choix que font les êtres humains pour leur environnement.

L'article de Art Blartfigure cette photo traite d'une exposition de photographies et installations qui a eu lieu en 2014 à Madrid, au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, et intitulée " Playgrounds. Reinventing the square " ( que je traduirais par "Terrains de jeux. Réinventer la place" , la place entendue comme espace public), exposition qui se proposait d'analyser la socialisation, le potentiel transgressif et politique du jeu quand il apparaît lié à l'espace public. Un article passionnant, en anglais et qui vaut la peine de faire l'effort de la traduction.

La photo ci-dessous, d'une course d'enfants en trottinettes, avait donc sa place dans cette exposition, la rue ayant longtemps été un espace de jeu, courses en tout genre, jeux de ballons, etc... ce qu'elle a cessé d'être quand l'espace de loisir est devenu un espace marchand avec l'apparition des centres commerciaux notamment, la professionnalisation des pratiques ludiques et leur déroulement dans des enceintes à cet effet.

La course ci-dessous, a eu lieu le 19 août 1956, au Paddy Market de Sydney, en Australie. Le Paddy Market (dont vous pouvez voir une photo contemporaine sous la photo de la course de trottinettes - on reconnaît l'endroit) est un marché spécialisé dans les fruits, les légumes, les poissons, les vêtements et les cadeaux. Il est établi à cet endroit depuis 1834 et l'origine de son nom (Paddy) est inconnue.

Nous avons pu identifier deux des trottinettes figurant sur cette photo.

En regardant la photo, la deuxième trottinette en partant de la gauche (le modèle le plus récent des deux), et la dernière trottinette, celle tout à droite sont des trottinettes anglaises MOBO, une marque qui a produit des jouets de 1947 à 1972. Vous pouvez voir ces trottinettes très en détail, et en apprendre plus sur cette marque en lisant notre article Trottinettes anglaises MOBO.

course de trottinettes à Sydney, en Australie, en 1956
Source Art Blat

 

le Paddy Market, à Sydney en Australie
Le Paddy Market de Sydney, de nos jours.

 

Organic Scoot' ; Trottinette Magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire