Trottinette Magazine, vues sur les choses de la trottinette et d'autres encore.

SOMMAIRE du site
(Les rubriques avec la mention H.T ne traitent pas de la trottinette.)

Blog Trottinette
la trottinette urbaine et flâneuse...
Oupatipo
Ouvroir de Patinettisme Potentiel
où la trottinette est chaman...
Regards
vues et point-de-vue. H.T

 


lundi 28 mars 2016

Crate scooters ( cageots trottinettes ) revival, les trotts les plus ludiques du monde

2015, Crate scooters revival, par Skate Crate

 

Mais avant ce fut ainsi...

Ah, les cageots trottinettes ( en anglais, Crate Scooters )... Vous avez pu découvrir dans un récent article une photo datant de 1910, où déjà ces bricolages de trottinettes à partir d'un cageot existaient. Un phénomène typiquement américain, le Do It Yourself, on ne se prend pas la tête, on a une idée, on essaye, on se lance et c'est parti...

Ca a duré au moins une cinquantaine d'année les cageots trottinettes ; preuve que l'idée était bonne et facile à réaliser. Leur présence sur les rues et trottoirs a duré jusque dans les années 1960; c'est peut-être bien le skateboard qui a entraîné leur disparition ?

Je le disais dans l'article sur 1910, avec un cageot d'oranges en général, une planche et deux essieux de patins à roulettes vous faisiez une trottinette ! Et un marteau et quelques clous pour assembler le tout. Et on obtenait certainement l'un des véhicules les plus fun qui soient.

Quoi de plus stimulant que de fabriquer soi-même avec des moyens aussi rudimentaires et des pièces aussi communes un objet qui vous permettait de vous ballader, de faire la course entre copains ; si ça cassait, et ça devait casser tout le temps, et bien ça se réparait aussi facilement que ça avait été construit.

 

Cageots trottinettes, vers le début des années 1900

 

Cageot trottinette ( crate scooters ), années 1950

 

Cageots trottinettes ( crate scooters ) à Chicago, en 1956

 

Puis, des années 1960 aux années 2000... plus rien !

 

Puis apparut Skate Crate.

C'est en 2014, que Dave Bergthold concrétise une idée qui avait germé en 2004, lors de l'enterrement de la vie de garçon de son frère, où les participants avaient été invités à créer leur propre moyen de transport ; quelques années plus tard, Dave Bergthold cherchant un projet dans lequel il pourrait impliquer sa famille, notamment son fils, eut l'idée de retourner aux source du skateboard, autrement dit : le crate scooter.

Dave Bergthold est dans l'industrie du skateboard depuis 1985, année où alors âgé de 20 ans, il décida de fonder l'entreprise Blockhead et de fabriquer et commercialiser des skateboards ( lire la très intéressante interview en juin 2015 de Dave Bergthold sur skately.com : Dave Bergthold Blockhead Interview ; et la non moins intéressante histoire de Blockhead Skateboards sur le site officiel de la marque.

Et une entreprise qui connut des hauts, qui avait sa team de riders, et des bas, d'autres activités pour Dave Bergthold, la renaissance de Blockhead Skateboards, la naissance de Skate Crate.

Revenons donc à Skate Crate ; Dave Bergthold fabriqua quelques prototypes, sur les mêmes bases que les originaux - cageots, planches, roues en métals de patins à roulettes - et finalement le projet fut concrétisé en 2014, après une campagne de financement Kickstarter qui permit de collecter plus de 20.000 dollars US.

L'entreprise Skate Crate était née, basée à Oceanside, en Californie (USA).

 

Prototypes des Skate Crate

 

Les trottinettes de Skate Crate sont inspirées des crate scooters originaux, revisités ; la base est en quelque sorte un longboard, mais plus épais et plus rigide que les skateboard, pour résister aux contraintes de torsion lorsque le pilote exerce un effort sur le guidon ; le bois utilisé pour la caisse (qui peut d'ailleurs servir de coffre pour votre sac à dos ou autres accessoires) et le skateboard est du contreplaqué de bouleau, bois offrant de bonnes qualités mécaniques ; les essieux de skateboard sont de la marque d'équipements de skateboards Tracker, qui existe depuis 1975 ; les roues de skateboard sont des Blockhead E-Z Rollers de 57mm de diamètre, les prix de 199 dollars US pour un modèle à assembler soi-même à 250 dollars selon le modèle monté.

Outre l'originalité des Skate Crate, leur côté old school, la possibilité de personnaliser largement par peintures et accessoires, la caisse de ces trottinettes est un moyen de se faire un véhicule rétro ou surréaliste ou design ou dadaïste ou. . .

 

Skate Crate à décorer selon inspiration
skate crate
Source Skate Crate

 

Sidewalk Screamer Skate Crate
skate crate
Source Skate Crate

 

Le skateboarder professionnel et artiste Jason Adams ( pour en savoir sur Jason Adams lire une interview de 2013 sur le magazine Steez ) a participé à la promotion du projet Skate Crate ; il a entre autre décoré des Skate Crate et a été filmé à Oceanside avec d'autres participants. Les photos et la vidéo ci-dessous, permet d'admirer ces réalisations et de constater la tonicité et le plaisir de piloter les Skate Crate, à mon sens les trottinettes les plus ludiques du monde.

 

Skate Crate à Oceanside (Californie) avec Jason Adams

 

Skate Crate à Oceanside (Californie) avec Jason Adams (au centre)

 


Source youtube

 

Sources et liens :

Organic Scoot' ; Trottinette Magazine