Trottinette Magazine, vues sur les choses de la trottinette et d'autres encore.

SOMMAIRE du site
(Les rubriques avec la mention H.T ne traitent pas de la trottinette.)

Blog Trottinette
la trottinette urbaine et flâneuse...
Oupatipo
Ouvroir de Patinettisme Potentiel
où la trottinette est chaman...
Regards
vues et point-de-vue. H.T

 


jeudi 3 mars 2016

Photo historique : Phillip Huyssen, l'Ingo Bike et Oscar Baur

Où l'on découvre qui sont les deux personnages sur la photo et d'autre réponses !

Nous avons publié un article il y a quatre ans, quelques mots sur une photo - que nous reproduisons ci-dessous, la Photo 1, qui présentait un homme en Ingo Bike, qui semblait un voyageur, à la Brasserie Terre Haute Brewering Company à Terre Haute dans l'Indiana (USA) ; il tenait un verre de bière dans une main, qui lui avait été servi par l'homme qui se tenait à ses côtés, un membre du personnel de la brasserie manifestement.

[ Suite du texte après la photo ci-dessous...]

Photo 1
Phillip Huyssen, inventeur de la trottinette Ingo Bike et Oscar Baur, propriétaire et président de la brasserie Terre Haute Brewing Company, lors du passage de Phillip Huyssen dans l'Etat de l'Indiana au cours de son voyage en Ingo Bike de Chicago à Miami en avril 1935

Nous en avions conclu qu'il s'agissait peut-être d'une photo publicitaire, encore que la présence du voyageur en Ingo Bike restait inexpliquée, même si cette trottinette connaissait un réel succès à l'époque, les années 1930.

Cette interrogation me trottait dans la tête, et ces derniers jours : Eurêka, en me posant les bonnes questions et en faisant les recherches complémentaires ad-hoc sont venues les réponses : qui est l'homme en Ingo Bike, pourquoi il était là et qui est l'homme à ses côtés ; et par déduction, pourquoi la photo a été prise.

La photo figure sur le site Indiana Historical Society où sont présentées de nombreuses photos de l'Etat d'Indiana (USA) autrefois. Diverses informations accompagnent chaque photos ; la date indiquée pour la photo ci-dessous est 1952, ce qui déjà dans mon article publié il y a quatre ans me semblait curieux, la production de la trottinette Ingo Bike ayant cessé en 1937 (et le modèle sur la photo étant un modèle 1935) pour cause de transformation de l'usine qui la produisait en usine d'armement vu la guerre qui appochait. Mais en consultant plusieurs autres photos il apparaissait que les voitures qui y figuraient étaient des voitures des années 1930, alors que la date indiquée pour ces photos étaient également 1952. Ce qui confirmait que cette date de l'année 1952 était peut-être plutôt celle de constitution d'archives historiques de l'Indiana mais pas la date des photos elles-même.

D'autre part, pourquoi sur une photo qui en plus semblait de l'ordre de la publicité faire figurer un personnage et sa machine qui ne se produisait plus depuis longtemps ; quel était le sens de cette présence conjointe de l'Ingo Bike et d'une marque de bière?

Parfois les réponses les plus simples sont les justes ;
et si la photo avait été prise simplement parce que l'homme en trottinette Ingo Bike passait par là !

La réponse aurait pu rester sans réponse, mais me reportant à mon article sur la trottinette Ingo Bike, y figurait une image d'une brochure publiciaire de cette marque, mentionnant le voyage entrepris en avril 1935 par Phillip Huyssen en Ingo Bike (l'un des deux frères inventeurs de l'Ingo Bike) ; ce voyage l'avait conduit de Chicago à Miami, soit 550 kilomètres, en 12 jours ; ce voyage avait été médiatisé, puisque Phillip Huyssen avait été reçu à son arrivée à Miami par le maire de la ville.

Le tracé du parcours de Phillip Huyssen figurait sur la brochure publicitaire (Photo 2), mais en effet juste sous forme de tracé, sans mention ni croquis des lieux traversés...

Pourquoi ne pas tenter la chose ; je reportais ce tracé mis à l'échelle sur une carte des USA et il correspondait bien à un trajet de Chicago à Miami (voir Photos 2 et 3 ci-après).
On voit aussi que ce tracé passait par l'État d'Indiana ; la ville de Terre Haute, où est située la brasserie du même nom est en Indiana, près de la bordure ouest de l'État, à peu près à hauteur d'Indianapolis ; là encore, sur le report du tracé que j'ai effectué (voir Photo 3) on constate que celui-ci correspond.

[ Suite du texte après la photo ci-dessous...]

Photo 2
Le trajet de Phillip Huyssen, de Chicago à Miami

 

Photo 3
Le trajet de Phillip Huyssen, de Chicago à Miami, sur la carte des USA

La photo prend alors plus de sens ; en avril 1935, Phillip Huyssen, inventeur de l'Ingo Bike effectue un voyage de Chicago à Miami sur cette trottinette, passe par l'État de l'Indiana, ce qui est la route logique pour rejoindre Miami, et vraisemblablement passe par Terre Haute où est installée la brasserie Terre Haute Brewing Company, la plus grande brasserie de l'Indiana à l'époque, dont une des bières, commercialisée sous le nom de "Champagne Velvet" est considérée à l'époque comme une des meilleures bières des États-Unis, et est celle qui est présentée sur notre fameuse photo (Photo 1) ; en regardant plus attentivement celle-ci on remarque que la plateforme de la trottinette est recouverte sinon de boue en tout cas d'une bonne couche de poussière, de même que le pied des bottes lacées de son pilote, ce qui nous laisse penser que la photo a été prise au moment même où celui-ci passait par Terre Haute.

Pouvait-on confirmer plus sûrement qu'il s'agit de Phillip Huyssen ? Pour ce faire, je me reportais encore à mon article antérieur sur l'Ingo Bike où figure une photo de novembre 1934 où on peut voir les deux frères Huyssen avec leur invention, Phillip Huyssen tenant le guidon de celle-ci. Je faisais un grossissement de sa tête (ci-après, Photo 5) et le comparais avec un gros plan du visage du voyageur (Photo 4 ci-après) de notre photo. La ressemblance est nette, et se confirme pleinement si on observe le contour de l'oreille de notre voyageur avec la tête en gros plan dont il est avéré qu'il s'agit de Phillip Huyssen.

[ Suite du texte après les photos ci-dessous...]

Photo 4
Phillip Huyssen et Oscar Baur en gros plan

 

Photo 5
visage de Phillip Huyssen en gros plan

 

Il restait, pour achever de reconstituer le cadre historique de cette photo à identifier l'homme qui présente la bouteille de bière sur celle-ci. On le voit sur d'autres photos de la Terre Haute Brewing Company sur le site Images Indiana History parmi les dirigeants de l'entreprise (voir par exemple ci-après Photo 6, il s'agit de l'homme à droite devant la porte) ; s'agirait-il du propriétaire et président de la Terre Haute Brewing Company en cette année 1935 justement, Oscar Baur ?
Finalement, nous trouvions sur la page facebook Terre Haute Brewing Company/Champagne Velvet une photo d'Oscar Baur (voir Photo 7), et donc la confirmation qu'il s'agissait bien de lui.

[ Suite du texte après les photos ci-dessous...]

Photo 6
Les dirigeants de la brasserie Terre Haute Brewing Company ; Oscar Baur le président, à droite

Photo 7
Oscar Baur, président de la Terre Haute Brewing Company jusqu'en 1952.


Source : page facebook Terre Haute Brewing Company/Champagne Velvet

La boucle était bouclée, les personnages de la photo identifiés, les circonstances éclaircies :

en avril 1935, Phillip Huyssen au cours de son voyage en Ingo Bike de Chicago à Miami passait par Terre Haute où est située la brasserie Terre Haute Brewing Company ; le jour de son passage il était reçu par le propriétaire et président lui-même, Oscar Baur et une photo était prise, vraisemblablement pour un journal local, Phillip Huyssen ayant certainement médiatisé son voyage, et les deux hommes profitant de l'occasion pour se faire de la publicité réciproquement.

Nous ne saurons pas si les deux hommes avaient convenu par avance cette photo, où si c'est au moment du passage à Terre Haute de Phillip Huyssen que l'idée est venue.

En tous les cas, une photo historique pour la trottinette ; Phillip Huyssen, un des inventeurs de la trottinette Ingo Bike, saisi sur le vif en 1935 lors de son long voyage de Chicago à Miami.

Liens :

 

Organic Scoot' ; Trottinette Magazine