Trottinette Magazine, vues sur les choses de la trottinette et d'autres encore.

SOMMAIRE du site
(Les rubriques avec la mention H.T ne traitent pas de la trottinette.)

Blog Trottinette
la trottinette urbaine et flâneuse...
Oupatipo
Ouvroir de Patinettisme Potentiel
où la trottinette est chaman...
Regards
vues et point-de-vue. H.T

 


mardi 7 mars 2017

A6, (r)évolution Razor, une trott urbaine à roues de 25 cm

 

La nouvelle trotttinette urbaine Razor A6

 

Razor, la firme américaine d'accessoires de sport, dont les trottinettes, vient de sortir plusieurs nouveaux modèles de trottinettes urbaines.

Il s'agit des trottinettes Razor A6, Razor A5 Prime, Razor A5 DLX, Razor Black Label A5 Lux, Razor A5 Air.

Curieusement, la plupart de ces nouveaux modèles n'apparaissent pas sur le site officiel Razor ( en fait, de ces nouveaux modèles, seule apparaît la A5 Air ), mais certains sont en vente sur plusieurs sites ; par exemple la Razor A6 sur toysrus.com, ou la Razor A6 sur recreationldt.co.uk

on peut consulter le catalogue Razor 2017, où là tous les modèles apparaissent.

Nous présentons ici la nouvelle trottinette urbaine Razor A6. Cette trottinette présente une caractéristique unique dans le secteur des trottinettes urbaines urbaines : des roues de 25 centimètres de diamètre !

Infos techniques : cadre en aluminium anodisé, longueur utile de la plateforme : 34 cm, poids maximum supporté 100 kg, guidon pliable et mécanisme de pliage anti-vibrations (on voit sur la 1ère des vidéos plus bas que la molette qui actionne le mécanisme sert également à le bloquer en position. Ce nouveau mécanisme équipe aussi les A5 Air, A5 Prime et A5 DLX ), ET les roues en urethane font 25 centimètres de diamètre ; La Razor A6 est la seule trottinette urbaine à être équipée ainsi. Le prix de vente est de 150 dollars sur les sites précités. Fabriquée en Chine, comme la plupart des trottinettes urbaines ; à notre connaissance, les seules trottinettes urbaines fabriquées hors de Chine sont les Go-ped, fabriquées à Minden dans l'État du Nevada (USA) et les Xootr fabriquées à Scranton dans l'État de Pennsylvanie (USA).

Esthétiquement la trottinette Razor A6 apparait très classique. Pas de matériau tels que le magnésium ou le bois, une plateforme relativement étroite - en tout cas ne permettant pas de mettre les 2 pieds côte à côte, cas d'ailleurs de presque toutes les marques sauf par exemple GoPed et certains modèles Xootr - et pas très longue, un mécanisme de pliage classique ( bon, certes, amélioré anti vibrations ) ; bref l'esthétique de la fin des années 90 début des années 2000 lors de la renaissance-modernisation du concept, avec les trottinettes jdBug, Micro, Razor et quantité de clônes depuis disparus.

Simple, léger, efficace, mais pas de quoi faire tourner les têtes ; sauf que... Sauf que cette Razor A6 se voit équipée de roues de 25 cm de diamètre.

Ces roues de 25 cm de diamètre - soit en moyenne 5 cm de plus que les trottinettes urbaines adultes que nous connaissons bien maintenant, telles que les Oxelo Town, Razor A5, Micro White et Black etc... ( GoPed, Hudora..... ) contribuent certainement à un roulement plus aisé, en particulier : passage plus facile sur les chaussées plus ou moins déformées et plus ou moins roulantes, franchissement des trottoirs surbaissés, peut-être aussi un maintien plus facile de l'équilibre

D'autre part ces roues plus grandes apportent un équilibre certain à l'allure de la trottinette, on le voit sur la dernière vidéo où la trottinette Razor A6 roule derrière une de ses consoeurs équipée de roues de 20 cm de diamètre ( en l'occurence une Razor A5 DLX, autre nouveau modèle dans la gamme Razor ). La Razor A6 paraît à mon avis plus élégante, plus équilibrée.

Rappelons que cette A6 est pliante comme ses consoeurs urbaines concurentes. Certes plus encombrante elle reste cependant commodément transportable. La trottinette Razor A6 constitue à notre sens une nouvelle étape dans l'univers des trottinettes urbaines auxquelles nous sommes maintenant plus ou moins habitués. Celles-ci s'utilisent souvent comme intermédiaires entre le domicile et un autre mode transport, bus, métro, train interurbain, puis de nouveau vers la destination finale, lieu de travail, lieu d'étude par exemple. Un peu comme on prend l'escalier roulant plutôt que d'aller à pied.

La trottinette Razor A6 nous semble pouvoir, elle, être qualifiée de trottinette métropolitaine. Dans le sens où la métropole désigne la grande ville, généralement en avance sur ses voisines régionales ou nationales ; la ville moderne où les préjugés ont moins cours et les esprits souvent plus ouverts à une vision alternative du mode de vie.

Trottinette métropolitaine, la Razor A6 peut être un mode de déplacement urbain intégral, et plus seulement un moyen de connexion avec d'autres types de transports, mais le véhicule pour aller directement d'un point de départ jusqu'à une destination plus forcément de proximité. Bref, un mode de transport à part entière du monde de demain.

Nous pensons par exemple à ces villes sans voiture que la Chine commence déja non seulement à concevoir mais à édifier. Métropoles véritablement innovantes ayant dépassé l'archaïsme du transport automobile de nos jours, autrement dit datant de la fin du 19ème siècle.

D'une certaine façon, la trottinette Razor A6 se révèle comme la soeur en modernité des véhicules autonomes.

 


Source Youtube

 

Trottinette Razor A6 roulant derrière une Razor DLX
Il s'agit de 2 nouveaux modèles de la gamme Razor

ef