Trottinette Magazine, vues sur les choses de la trottinette et d'autres encore.

SOMMAIRE du site
(Les rubriques avec la mention H.T ne traitent pas de la trottinette.)

Blog Trottinette
la trottinette urbaine et flâneuse...
Oupatipo
Ouvroir de Patinettisme Potentiel
où la trottinette est chaman...
Regards
vues et point-de-vue. H.T

 

Find your passion, do it, trust it, follow it, because you love it. That's that. Simple.
Steve Olson, skate legend and artist 

dimanche 22 juillet 2012

OXELO DTX, la trottinette de glisse !

Article publié initialement le 25 juin 2011.

OXELO, la marque française d'accessoires de glisse ( trottinettes, skateboard, Oxeloboard, rollers, etc... ) dont nous avons déjà parlé [ sur cette page ] a sorti récemment un modèle de trottinette spécialement développé pour le streetsurf, et notamment le Drift ( glisse ou dérapage contrôlé ) : la trottinette Oxelo DTX.

 

Trottinette Oxelo DTX

trottinette Oxelo DTX

 

Nous avons présenté sur ce blog la Razor Caster Scooter [ ICI ] et la Wavescooter de Streetsurfing [ sur cette page ] développées par ces marques à partir de leur CasterBoard, skate à 2 roues.

Tournée vers la pratique du Drift - qu'on peut traduite par la Glisse - ces trottinettes permettent la glisse en souplesse et offrent au pilote les sensations de glisse pure similaire au surf.

OXELO, qui produit également une CasterBoard, l'Oxeloboard ne s'est pas contenté d'adapter celle-ci pour produire une trottinette de streetsurf, mais a développé la trottinette DTX, un moodèle totalement nouveau et spécifique pour cette pratique du Drift et du Streetsurf, avec des caractéristiques uniques que nous allons voir plus en détail.

 

Trottinette Oxelo DTX
trottinette Oxelo DTX

 

Mais remontons dans le temps...

Á la fin des années 195O apparaît en Californie le " roller-surf " - surf à roulettes - qui deviendra le skateboard. Il s'agit d'une planche à roulettes avec laquelle les surfers cherchent à retrouver sur le bitume les sensations du surf sur l'eau, notamment la glisse, les courbes et les trajectoires.

Dans les années 1970 apparaît donc, toujours en Californie, le longboard ( ou longskate ), sorte de skateboard particulièrement adapté à cette pratique de la glisse.

Vers 2008 apparaît le Wavescooter de streetsurfing suivi du Siege Caster Scooter de Razor qui sont un premier pas vers ce type de pratique avec la trottinette.

En 2011, Oxelo sort la trottinette Oxelo DTX, qui reprend des caractéristiques du longboard ( ou longskate ) adaptées à la trottinette et en font donc certainement la trottinette la plus adaptée au drift, et à procurer cette sensation partiulière de glisse qui vient du surf.

  • Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir les deux roues quasiment parallèle dans le sens transversal de la plateforme, la trottinette avançant donc en travers, grâce à la mobilité de la roue arrière jusqu'à 120° ( réglable ) sur son axe.
     
  • La plateforme de la DTX est plus longue et large que celle des trottinettes de freestyle, comme la plateforme du longboard. Elle offre une bonne surface de déplacement pour le pilote.
     
  • Associée à un positionnement de la plateforme entre les deux roues - plus de stabilité, plus de contrôle - là encore dans le style du longboard, la trottinette DTX s'inscrit dans les courbes et trajectoires dans le style souple et coulé de la glisse, du streetsurf..
     
  • Pliable, équipé d'un frein arrière, pesant seulement 3,8 kg, supportant jusqu'à 100 kg, la trottinette Oxelo DTX coûte environ 80 Euros. Elle est commercialisée par les magasins Décathlon, ainsi que sur le site en ligne de decathlon.fr

 

Trottinette Oxelo DTX
drift en trottinette Oxelo DTX

 

Ci-dessous, vue du dessous de la plateforme, avec - exclusivité de la marque Oxelo - la molette qui permet le réglage de l'amplitude de mouvement de la roue arrière : vert : débutant - orange : confirmé - rouge : expert.

 

trottinette Oxelo DTX : detail du reglage du drift

 

Ci-dessous, vue du frein de la roue arrière, une autre exclusivité sur ce type de trottinette. La commande large permet un bon appui du pied ; sans doute un moyen pour les plus experts de pratiquer des figures en bloquant la roue arrière.

 

trottinette Oxelo DTX : frein arrière

 

Ci-dessous, la partie avant de la trottinette DTX, le système de pliage, et la roue avant dont la surface de roulement ( comme la roue arrière ) est recouverte de caoutchouc.

 

trottinette Oxelo DTX : détail partie avant

 

Pour ceux qui souhaitent des idées sur ce qu'on peut faire avec ce type de trottinette, pourquoi ne pas vous inspirer du longboard, en visionnant les deux vidéos suivantes : déplacement sur la plateforme [ ICI ] , glisse et trajectoires [ ICI].

Et pour terminer, une vidéo présentant la trottinette Oxelo DTX, et son mode de fonctionnement.

 


Source sur Youtube

 

 

Scooter Rat from Trottinette Magazine

1 commentaire: