Trottinette Magazine, vues sur les choses de la trottinette et d'autres encore.

SOMMAIRE du site
(Les rubriques avec la mention H.T ne traitent pas de la trottinette.)

Blog Trottinette
la trottinette urbaine et flâneuse...
Oupatipo
Ouvroir de Patinettisme Potentiel
où la trottinette est chaman...
Regards
vues et point-de-vue. H.T

 

Find your passion, do it, trust it, follow it, because you love it. That's that. Simple.
Steve Olson, skate legend and artist 

samedi 21 juillet 2012

Trottinettes finlandaises ESLA

Article publié initialement le 07 mai 2011.

 

trottinette Esla
Source : trotineo.fr

La marque de trottinettes ESLA est finlandaise et produit un modèle de trottinette décliné en trois versions : la 4100 ( guidons 3 positions, 4102 ( guidon plat ), 4103 ( guidon plat et pneus pleins ! ).

ESLA produit également des modèles adaptés aux personnes à mobilité réduite ; il s'agit d'un véhicule constitué de deux trottinettes jumelées.

Le design de la trottinette que produit Esla peut être qualifié de démodé ; mais si on est amateur de ce style, on peut aussi bien le qualifier de... design épuré, avec une touche des années 1980.

Cette trottinette a quelque chose que je ne peux définir mais qui me plaît. Peut-être ce quelque chose des années 80, dans le style de ces trottinettes vues sur bmxmuseum, Schwinn, General etc... le cadre tubulaire, les roues à bâtons, le frein à tambour...

Quelque chose comme un irrésistible " je t'aime ; moi non plus " !

Le cadre est en acier, le poids d'environ 10 kg, la roue avant est de diamètre de 40 cm et la roue arrière de 30 cm ( les roues sont à pneus ). Le prix est élevé, environ 330 à 350 euros.

Mais si j'avais les moyens, j'achèterais une trottinette ESLA !

 

 

Mise à jour du 09 mai 2010 : brève histoire de la marque Esla :

ESLA ( nom commercial de l'entreprise E.S Lahtinen Oy ) est une entreprise finlandaise fondée en 1928, dans le même village de Koura, de 500 habitants ( dans la région dénommée Ostrobotnie du Sud ) où elle est encore installée et en activité aujourdhui, et emploie une cinquantaine de personnes.

Son fondateur était Erkki Samuli Lahtinen, d'où je suppose le nom actuel de la firme ESLA ( les 2 initiales du prénom et les 2 premières lettres du nom ). Le dirigeant actuel de l'entreprise est un descendant de son fondateur.

A l'origine cette entreprise commercialisait les motocyclettes américaines Indian. En 1933, avec des pièces détachées de ces motos, Erkki Lahtine a fabriqué une machine pour construire des kidksleds ( des trottinettes-ski ) populaires dans les pays nordiques, qu'il a commercialisés sous le nom ESLA. Depuis 1970, Esla est leader dans ce marché.

ESLA a diversifié ses activités et produit aussi des pièces en métal usiné ( acier et aluminium ) pour une centaine d'entreprises.

Et ESLA fabrique et commercialise les trottinettes objets de cet article, ainsi que divers véhicules pour personnes à mobilité réduite.

Sources : histoire de ESLA sur le site officiel ; article sur l'entreprise ESLA sur le site forest.fi

Ci-dessous, 3 vues de l'entreprise ( vues Google maps ) : cliquez les images pour agrandir ( s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ).

vue de l'entreprise ESLA, à Koura en Finlande vue de l'entreprise ESLA, à Koura en Finlande vue de l'entreprise ESLA, à Koura en Finlande

 

patineta finlandesa Esla
Source : site officiel ESLA

 

 

Scooter Rat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire