Trottinette Magazine, vues sur les choses de la trottinette et d'autres encore.

SOMMAIRE du site
(Les rubriques avec la mention H.T ne traitent pas de la trottinette.)

Blog Trottinette
la trottinette urbaine et flâneuse...
Oupatipo
Ouvroir de Patinettisme Potentiel
où la trottinette est chaman...
Regards
vues et point-de-vue. H.T

 

Find your passion, do it, trust it, follow it, because you love it. That's that. Simple.
Steve Olson, skate legend and artist 

mardi 24 juillet 2012

Zero Gravity, la trottinette missionnaire

zero gravity logoMise à jour, 27 février 2016 ; la fabrique Zero Gravity est maintenant installée dans la ville d'Everett, dans l'État de Washington (USA) ; son propriétaire est maintenant Joe Constance ; cet entreprise poursuit la fabrication de trottinettes et d'accessoires de trottinettes.
Le site ne mentionne plus aucune activité liée à une pratique religieuse.
Site : Zero Gravity

Article publié initialement le 30 août 2011.

zero gravity logo

Nous présentons dans cet article la marque Zero Gravity, qui n'est pas seulement une marque de trottinettes, mais une organisation qui s'est assigné un ministère religieux, en quelque sorte un sacerdoce missionnaire au moyen de la trottinette freestyle !

D'abord, un bref rappel sur une communauté religieuse et son lien avec la trottinette

Nous avons présenté les Amish et la trottinette il y a quelques temps.

Une communauté religieuse les Amish qui pour les plus traditionnalistes utilisent la trottinette comme moyen de transport, ceci dans le cadre d'une stricte interprétation des préceptes de leur communauté.

Il s'agit donc chez les Amish d'une pratique de la trottinette comme conséquence de principes religieux.

Dans l'article d'aujourdhui, nous allons également parler de trottinette et de religion, mais dans un cadre différent.

En effet il s'agit ici presque d'une pratique missionnaire de la trottinette, en tout cas d'une pratique liée à la diffusion de la pensée biblique et non d'une conséquence de celle-ci.

La pratique de la trottinette évoquée ci-après est à la fois une activité commerciale et un moyen d'amener une communauté de pratiquants du freestyle à devenir également une communauté de pratiquants religieux, ou tout au moins à y réfléchir, à s'y investir.

C'est ce que se propose la marque Zero Gravity.

 

- Site officiel Zero Gravity -
site officiel Zero Gravity
Source sur site officiel Zero Gravity

 

Trottinettes et accessoires Zero Gravity :

La marque Zero Gravity est une marque américaine de trottinettes freestyle de haut de gamme, fabriquées aux USA, établie à Monroe en Caroline du Nord (USA).

Zero Gravity produit également des accessoires de trottinettes freestyle. A noter que les trottinettes " complètes " Zero Gravity sont vendues sans roues.

L'histoire de Zéro Gravity commence en 2005. Il s'agit alors d'une organisation de travail de proximité, de type social, distribuant de l'eau fraîche dans les skate parks les jours de canicules estivales. Cette organisation est alors vue come positive dans une scène skate qui a plutôt une image négative.

En 2006 Todd Scheffer, le propriétaire de Zero Gravity décide de produire des pièces pour trottinettes, au début un hobby qui finalement se convertit en activité professionnelle. En 2009 la marque sort sa première plateforme pour trottinette.

Zero Gravity a élargit peu à peu ses produits et propose maintenant, plateformes, fourches, guidons, freins, système de compression, roulements de direction.

 

- Produits Zero Gravity -
trottinettes et accessoires Zero Gravity
Source sur page facebook Zero Gravity

 

Zero Gravity Scoot Church ( l'Église de la Trottinette Zero Gravity ) :

 

- Zero Gravity et The Rock Church : entretien du skate parc. -
Zero Gravity et The Rock Church
Source sur site officiel Zero Gravity

 

En janvier 2010, Zero Gravity avec la Rock Church de Monroe decide de procéder à la maintenance du skate parc de Monroe, permettant de préserver ainsi le budget de la ville de cette dépense, et de faire ressortir l'importance d'installer ce type de structure, où les skaters peuvent pratiquer leur sport en un lieu adéquat sans altérer des espaces non adaptés.

En mars 2010, le ministère ( sacerdoce, à la fois dans le sens laïque d'activité bénévole bienfaisante, et religieux lié à l'enseignement de la Bible ) de Zero Gravity instaure une église de la trottinette : la Zero Gravity Scoot Church !

Cette église de la trottinette se tient les jeudis, dans une salle de sport indoor/skate park, de 18 heures à 20 heures 30.

L'objectif est de rencontrer les jeunes, les amener à participer aux rencontres hebdomadaires de trottinette freestyle, et leur enseigner la Bible, attirer leur attention sur qui était Jésus et ce qu'il a accompli, créer une dynamique réciproque entre pratique de la trottinette et participation aux activités religieuses.

 

- Zero Gravity Scoot Church : pratique de la trottinette et enseignement de la Bible. -
Zero Gravity Scoot Church
Source sur site officiel Zero Gravity

 

Voilà quelque chose de singulier pour nous français, mais rien de tel pour les États-Unis.

Aux USA il n'est pas rare qu'activités lucratives et religieuses soient mêlées sans qu'on y voit malice, et c'est quelque chose considéré comme légitime.

De même l'idée d'appartenance à une communauté est un sentiment fort chez de nombreux américains, notamment une communauté religieuse au sens large, et qui ne consiste pas seulement à assister aux offices dominicaux, mais à participer à des activités entre laïques dans une orientation religieuse.

Liens :

En France vous pouvez notamment trouver les produits Zero Gravity sur les sites :

 

Scooter Rat from Trottinette Magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire